mardi 21 février 2012

bilan trimestriel

Voila maintenant 3 mois que j'ai quitter mon nid pour partir à l'aventure,l'occasion pour moi de faire un petit bilan.

En chiffre d'abord:
5 pays traverses
8 écussons sur Clémentine
17 tampons sur mon passeport
5 vols internationaux
1 passage chez le barbier(a Katmandou)
0 passage chez le coiffeur
1 fast-food (KFC a Hanoi)
17 boites de pringles

Je me considère comme un apprentis baroudeur qui se découvre des nouvelles aptitudes tous les jours,en voici quelques unes:
-capable de me déplacer en tong toutes la journée et dans n'importe quelle villes (le bronzage de mon pied en est la preuve)
-un sourire poli capable de faire fuir n'importe quel tuk-tuk après le troisième "non"
-un système digestif incroyable qui me permet non seulement de manger super épicer sans le moindre problème mais aussi de limiter mes visites aux toilettes aux strictes minimum et ainsi pouvoir tenir pendant les long trajets en bus
-un sommeil de nouveau-né qui me permet de m'endormir sur de matelas durs comme du bois et dans le bruit ambiant
-un sens de l'orientation quasi-parfait
Malgré tout il reste quelques perspectives d'améliorations:
-un fessier a renforcer car il devient douloureux après quelques heures dans un bus ou un train
-un sens du marchandage a améliorer (je suis trop gentil!)

Bobo: Je suis plutôt chanceux pour l'instant, à part pour soigner mon infection au pied pendant le trek des Annapurna je n'ai pas encore toucher à la boite à bobo,même pas une petite tourista à l'horizon,je suis presque déçu......















Je vous épargne la photo sans le pansement.........

Dodo: Le combat quotidien,à chaque arrivé dans une nouvelle ville,trouvez LA guest-house qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Trouver la perle rare peux facilement prendre 2heures,l'offre étant de quelques dizaines dans les petites villes jusqu'à plus d'une centaine dans des villes comme Delhi,Katmandou,Saigon ou Hanoi,le choix est vaste et va de la chambre minuscule et lugubre sans fenêtre et sans charme (voir glauque) avec juste un lit,un matelas bien dur et salle de bain commune,jusqu'à la chambre neuve et propre,joliment décorée avec clim et télé et l'eau chaude qui ne prend pas 20min pour arriver. Les chambres simples sont rares mais la plupart du temps je trouve un ou une compagnon de voyage avec qui partager une chambre double (en tout bien tout honneur bien sur) pour une ou plusieurs nuits,du coup ça divise le prix par deux. Sinon j'ai une double pour moi tout seul!

Voici le détail de mes nuits:
48 lits différents
6 nuits dans un train
4 nuits dans un bus
1 nuits dans le désert















Hello: Les rencontres forment les voyages comme dit le proverbe,et de ce coté là je n'ai pas à me plaindre!
-Les rencontres avec les locaux d'abord,les plus authentiques évidement,et les plus spontanées aussi. Les gens qui vous aident à trouver votre chemin ou qui vous invite à vous asseoir 5min avec eux pour boire un thé quand ils vus voient marché dans la rue,la discussion se fait alors par signe ou autre car on ne parle pas la même langue mais toujours avec un grand sourire et quelques bonnes rigolades à l'arrivée!

-Les rencontres avec d'autres voyageurs,beaucoup plus communes et quotidienne,j'ai l'impression de faire partit d'une grande communautée (d'ailleurs j'en fait partis!), pas un jour ne passe sans que de nouvelles personnes ne croisent ma route,parfois juste pour quelques heures,dans un bus ou en attendant le train dans le hall de la gare,ou pour une soirée,dans la salle commune d'une guest-house ou dans un bar. Dans un bus qui relie deux grandes villes il y a en général une dizaine de voyageur qui se mélangent aux locaux,je n'ai alors que l'embarras du choix si je veux engager la conversation,au hit parade des nationalités les français et les allemands sont les plus représentés,suivis par d'autres que je croisent souvent aussi: hollandais,anglais,américain,canadien.suisse,australien,espagnol,néo-zelandais et même d'autres,plus rares, polonais,lituaniens,singapourien et même luxembourgeois! Le monde est petit!!

-Et puis il y à les autres,ces rencontres qui changent votre voyage et votre vie,celle-la sont rares et précieuses. Comme si c'était le destin qui a fait que ce jour-la je n'ai pas entendu mon réveil et que donc j'ai pris ce bus-ci au lieu de celui-la,ou que le train était complet et que j'ai du attendre un jour de plus. Quelques jours à cotoyer ces personnes ont suffi à m'enrichir et a faire que je porte un autre regard sur ce qui m'entourent. Je sais que d'une manière ou d'une autre je les reverrais un jour. Voici la liste non-définitive de ces rares personnes qui ont transformer mon voyage en une merveilleuse aventure humaine: Anja,Leonie,Emily,Yannes,Laila,Ken et Laetitia. Bon vent à eux!!

Voila,tout ce passe donc au mieux et je suis prêt à continuer mon aventure trépidante et à vous raconter ma vie,parce que j'adooooooooooore vous racontez ma vie!

jeudi 16 février 2012

Le bonheur facon lao

En arrivant au Laos j'ai directement rejoint le village de Muang Ngoi,j'ai découvert ce petit coin de paradis il y a plusieurs mois en préparant mon voyage et mon impatiente d'y mettre les pieds n'a cesser de grandir depuis tout ce temps.
Le village n'est accessible par aucune route,c'est donc après 4h de bateau (plutôt une grande barque avec un moteur à l'arrière) sur la rivière Nam Ou à travers montagnes et forets que Muang Ngoi est en vue.














Et c'est exactement comme je l'avais imaginé! Le village apparaît tel un mirage au bord la rivière avec pour seul voisin les forets et le montagnes sur plusieurs kilomètres.
L'unique "rue " du village est un chemin poussiéreux de 500m où se trouve étonnamment beaucoup de logement bon marchés et de shop pour acheter toutes sortes de choses du quotidien.




















Je partage ma chambre avec Craig et Hanner rencontrés sur le bateau pour une somme dérisoire (30.000kip/3euros chacuns) et nous voila installes au paradis! Évidemment pas de scooter ni de voitures ici,les seuls bruits de moteurs qui parviennent jusqu'à nos oreilles sont ceux des générateurs qui fournissent l'électricité au village et ceux des bateaux qui passent sur la Nam Ou dont nous avons une superbe vue depuis notre balcon.Le monde moderne a eu la décence de ne pas connecté le village à internet,à peine quelques téléphones et télé par ci par la. Bien sur l'endroit n'est pas secret et il y a beaucoup d'autres voyageurs,mais le calme et la tranquillité sont de mises,le temps n'existent pas ici,la journée s'écoulent tranquillement avec pour seule occupations,se baigner dans la rivière (car mine de rien il fait 35 dégrées),bouquiner dans son hamac,faire une ballade dans les forets alentours ou boire une BeerLao (car mine de rien il fait.......ah pardon je l'ai déjà dit^^). Le bonheur attend son paroxysme quand on découvre que la plupart de guest-house (dont la notre) offrent des buffet à volontés pour les petits déjeuner et les dîner. Le premier est composer de fruit frais(banane,pastèque et ananas),d'omelette,de pain et de beignet de banane














le second de plat locaux,salade,spring roll,pomme de terre au curry,poulet au miel,etc.....Le tout pour une somme encore une fois ridicule (20.000kip/ 2euros)
Le 3eme jour nous avons laissez le gros de nos affaires à la guest-house et sommes partis vers un village à 4h de marche de là où il est apparemment possible de passer la nuit. La marche est sympa et nous arrivons dans l'après-midi à Huy Bo,et là pour le coup c'est vraiment authentique,maisons en bambou,animaux qui se baladent partout et surtout pas un chat à part nous et la centaine d'habitants. Un des bungalows est réservé pour les gens de passage,dedans pas de lit,juste une couverture,une moustiquaire et des oreillers.Ça fera l'affaire.














La maîtresse des lieux nous accueille avec un grand sourire,on passe l'après-midi dans les hamacs et en déambulants dans le village puis elle nous prépare le repas du soir avant qu'on aille se coucher.
Visiblement les coqs laotiens n'ont pas la notion du jour et de la nuit,ils nous réveillent vers 4h,petit à petit on voit le village s'éveiller,les enfants partent à l'école qui est à 30min de marche,chacun se consacre à son occupation,couture,lessive ou hamac.......Clairement les femmes travailles plus que les hommes,même pour ce qui est de porter de lourdes charges,la parité n'est pas pour demain.........
En ce qui nous concerne nous reprenons la route de Muang Ngoi où nous prendrons un bateau dans la journée pour notre prochaine destination.
Muang Ngoi,l'endroit le plus relaxant,calme et nonchalant où j'ai posé mes pieds depuis le début de mon voyage,et ce n'est qu'a quelques heures d'avion,de bus et de bateau,alors vous attendez quoi pour venir??

samedi 11 février 2012

Bonus photo















du riz,du riz,du riz et encore du riz

















croissaaaaaaaaannnnnntttttttss!!!!!!!!!!!

















Le plein s'y ou plaît















un parking comme un autre.......















embouteillage naval















Coucher de soleil sur le Mekong















En moto a Saigon

Bilan Vietnam

Je ne savais pas à quoi m'attendre en arrivant au Vietnam,et pour être honnête j'avais déjà une petite partie de ma tête tournée vers le Laos,ma prochaine destination que j'attends depuis des mois.......Je doit dire que j'ai vite fait de me reconcentrer sur l'instant présent! le Vietnam a été surprenant. Je n'ai jamais eu l'impression de poser mon sac deux fois a même endroits,chaque ville(ou presque) a été différente de la précédente,de part son atmosphère,ses habitants ou son climat.
Saigon tout d'abord,que j'ai largement préféré a Hanoi et que j'ai trouvé très accueillante et vivante,de part ses nombreux marches notamment. La région du delta ensuite,qui ne ressemble à aucune autre et qui vie au fil de l'eau. Na Thang avec ses plages de sables fin,l'endroit idéal pour faire la fête ou profiter de la plage (j'y ai d'ailleurs pris un beau coup de soleil!), s'en ai suivit le charme et la paisibilitee de la vieille ville de Hoi An (ma préféré au Vietnam,voir depuis le début de mon voyage) et enfin les reliefs montagneux de la province de Ha Giang ou j'ai passé 2 jours incroyables.
Ajoutez à ça le joyaux du pays,la bais d'Halong,et vous obtenez un pays aux multiples facettes. Personnellement je me suis laisser porter et enivrer par tout ce qui m'entourait et je me suis sentis comme un poisson dans l'eau dans chacune de ces villes. Le Vietnam m'a surpris alors que je ne m'y attendais pas,et ça,ça fait plaisir!!

La petite liste habituelle pour finir:
Ce qui va me manquer:
-Le Pho: le plat national,pour l'instant je ne m'en plein pas mais je pense que dans quelques temps la "soupe qui bâtit la nation" va me manquer
-Le Tet festival: les rues décorées de centaines de fleurs,l'euphorie qui montent doucement pour le nouvel an vietnamien
-ma petite moto jaune qui m'a emmené vers des contrées lointaines et magnifiques
-les viennnoiseries d'un des cafés de Hoi An:enfin des vrais croissants et petits pains au chocolats,ça fait presque 3 mois que je les attends!!

Ce qui ne va pas me manquer:
-Hanoi:j'ai dut mal aborder la ville,je ne m'y suis jamais senti a l'aise
-le Tet festival: les transports complet,les hôtels qui triplent les prix,etc......
-traverser la rue: un véritable challenge avec les vagues de centaines de scooter et de moto qui
foncent sur vous,ça prend a peu près 1 minute,un pas après l'autre,mais au final on est assez fier
une fois de l'autre coté

Easy rider

La baie d'Halong derrière moi,je ne m'attendais plus à être surpris par quoi que ce soit au Vietnam.J'avais tort! Car les 2 jours suivants allaient être mémorables.
En quittant la baie nous avons la bonne idée(enfin plus Laetitia que moi pour être honnête) de rejoindre Ha Giang à l'extrême nord du pays dans la province du même nom(une des plus reculée et isolée du pays) Plutôt que Sapa,la destination habituelle du nord que nous supposons trop touristique.Nous savons que les activités ne manquent pas sur place,notamment des treks d'un ou deux jours dans les montagnes alentours. On arrive en ville dans la matinée puis on passe deux bonnes heures a cherche un hôtel qu'on avait repéré sur internet et diverses infos avant de rencontrer Nam,un vietnamien d'une trentaine d'année parlant bien anglais qui loue des motos et qui nous propose des circuits dans la région. Après une petite hésitation(de ma part notamment a cause du prix) nous tombons d'accord et le deal est conclu: 2 jours aa moto dans les montagnes! Le rendez-vous est pris le lendemain matin à son bureau.
En ce qui me concerne ça sera mon baptême avec une moto a vitesse,il me faut donc 5min d'entraînements sur le terrain vague d'à cote pour la prendre en main,c'est finalement tres facile et c'est tout enthousiaste que nous prenons la route.
Le temps est couvert mais c'est normal on est en montagne,la brume et le brouillard accompagne donc les premières heures,mais ça n'enlève rien à la beauté du lieu,au contraire,la brume caresse et embrasse les reliefs et donne aux montagnes un aspect mystique et une atmosphère mystérieuse.














La végétation se fait rare et maintenant ce sont des collines entières de rochers noirs qui surgissent du brouillard sous nos yeux. Le paysage est lunaire,presque irréel!
















Dans l'après-midi nous faisons une halte dans un village complètement isolé qui va être le théâtre de magnifiques rencontres: des mamies au visage radieux qui arborent de grands sourires en nous voyant,des enfants timides qui nous observent en cachette,des animaux qui n'ont pas l'habitude de voir du monde par ici,et un tête-a-tête improbable avec une fillette de 4-5 ans qui a du voir autant d'occidentaux dans sa vie que moi de flammekueche au Vietnam. Elle nous regarde avec des grands yeux,je ne sais pas qui de nous est le plus impressionnés......Après une petite hésitation elle nous suit sur quelques mètres avant de faire demi-tour et de rejoindre quelqu'un de plus familier.














Nous reprenons la route pour finir la journée,Nam nous trouve un petit hôtel où il a ses habitudes,et le restaurateur voisins est un de ses amis,le repas est délicieux,un des meilleurs que j'ai mangé au Vietnam,du porc au miel,du saucisson fumé et servis chaud,du tofu cuisiné dans une excellente sauce et avec ça une bouteille d'un alcool local aa base de mais,sauf qu'ici le digestif c'est pas après le repas mais pendant! Au final j'ai bu une bière et.....une bonne quinzaine de verre de cet alcool! Pour faire simple on dira que j'ai bien dormi cette nuit-la......
Il reste encore un peu de brouillard quand nous reprenons la route le lendemain,mais il se lève assez vite pour nous offrir des vues spectaculaires sur la vallée





























nous longeons la frontière chinoise et l'approchons a moins d'un km a certains endroits. Du point de vue mechanique on est assez chanceux,a part un petit problème la veille tout ce passe bien ,nos deux motos se portent comme sont solides comme un roc!














On avale les km en faisant plusieurs pauses photos,la sensation de liberté est aa son maximum.
Nous regagnons Ha Giang dans la soirée,en repensant avec des grands sourires aa ces 2 jours incroyables et inattendus et aux 320km de routes qui nous ont vu passées.
J'ai envie de dire que c'est la cerise qu'il manquait sur mon gâteau vietnamien!

lundi 6 février 2012

Wonder of the world

Je continue mon petit bout de chemin au Vietnam,toujours en direction du nord avec en ligne de mire la baie d'Ha Long,le joyaux du pays avec ses 1969 îles karstique.,En quittant Hoi An ma route a croisé celle de Laetitia,une jeune Nantaise débordante de ressources et de bonnes humeur,le courant passe naturellement,il n'en faut pas plus pour qu'on décide de faire un bout de chemin ensemble.
C'est donc entre compatriote qu'on débarque en fin de matinée sur l'île de Cat Ba,a l'entrée de la baie,on réserve notre ballade en bateau pour le lendemain et comme il n'y a pas grand chose a faire on décide pour passer le temps de louer un scooter afin d'explorer l'île,quelques heures suffisent pour la traverser,la ballade est sympa et le panorama nous donne un (petit) aperçu de ce qui nous attend demain.
Et c'est bien emmitouflés dans nos pulls et bonnet( car mine de rien il fait nettement plus froid ici) qu'on arrive au petit port de la ville le lendemain matin.Comme nous sommes hors saison les agences regroupent les touristes sur le même bateau par soucis d'économie,on est 9 au final, Et c'est parti pour 7h a naviguer et flâner entre les îlots d'une des merveilles naturelles de ce monde,le temps est nuageux et brumeux mais personnellement j'ai toujours imaginé l'endroit comme ça donc ça ne me dérange pas.
Je suis très vire happé par l'atmosphère et le calme du lieu,on se sent tout petit au milieu de tout ça et il est difficile d'imaginer que la nature a sculptée autant de merveilles au fil des siècles.


















A l'heure du déjeuner les deux vietnamien qui s'occupent du bateau se transforment en cuistot et nous préparent un super bon repas au milieu de la baie,on fait ensuite une halte pour visiter la "grotte des bouts de bois",et la encore,on reste bouche bée devant la grandeur et la majestuosité des lieux,c'est tout simplement magnifique!





Dans l'après-midi on traverse quelques villages de pécheurs,souvent flottants,a peine le temps de prendre quelques photos et l'après-midi touche a sa fin,on revient tranquillement sur l'île de Cat Ba,et voila comment,simplement en une journée,on visite l'une des sept merveilles naturelle du monde.