vendredi 27 avril 2012

Pics from India

 Et voila! Mon 2eme passage en Inde est déjà terminé,un bon gros mois où je n'ai pas été très actif sur ce blog,la faute à une tourista(ma première et,espérons la dernière.....) bien tenace qui ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour vous raconter mes péripéties mais heureusement certaines photos valent parfois mieux qu'un long discours.
Voila donc un petit condensé d'Inde en quelques cliches:
La fameuse "Ambassador" indienne en version taxi à tous les coins de rues à Calcutta


















Petit repas sur le pouce,des samossa,un massala tea et un petit snack à base de pommes de terre
Une après-midi ordinaire à Varanasi















Le soleil qui se couche sur le joyau du pays......et le temps s'arrête

LA révélation culinaire en ce qui me concerne,le Malai Kofta: pomme de terre,fromage,tomate,lait,ail,différentes épices et beaucoup de savoir-faire indien,une tuerie absolue!!!
(observe bien frangin,on va tester ça à la maison!)

Ils sont frais mes légumes! Ils sont frais!!


Bon le pays n'est pas en haut de la liste niveau propreté.......

Un beau lever de soleil sur la gare après un train de nuit de 14h

Bonjour,une veste en cuir svp

Ça se baigne,ça lave,ça navigue,ça joue,c'est Varanasi!


Le nouveau Jean-Paul Gaultier

Ça bouchonne ça bouchonne!
















Le paradis tiens dans la paume de la main.......Mesdames et messieurs,le meilleur lassie au monde!! Un crémeux parfait,une fraîcheur incomparable,un goût indescriptible.....Après ça,on peut mourir tranquille comme disait Thierry Roland un soir de juillet 98. Je l'ai découvert trop tard malheureusement ,2 jours seulement avant de quitter Varanasi,mais j'y suis quand même allez 3 fois pour en profiter......le paradis j'vous dit!













vendredi 13 avril 2012

Il faut sauver le soldat Clementine

Clémentine et moi formons un joyeux duo depuis quelques mois,flânant de villes en villes avec enthousiasme,on se raconte des blagues pour passer le temps(elle en a des terribles!), on se soutient mutuellement lors des moments difficiles,je la décore de petits drapeaux pour lui faire plaisir et j'essaye de faire attention à son poids(avec plus ou moins de succès......),bref la relation est au beau fixe. Mais une seule minute d'inattention et c'est le drame.......
L'accident a eu lieu il y à quelques jours,je sortais joyeusement de la gare d'Agra où je suis arrivé en provenance de Varanasi après 14h de train. Immédiatement c'est le cirque habituel autour de moi: "tuk-tuk sir?" "rickshaw sir?"















Un tuk-tuk
















Un rickshaw

Je négocie avec mon air désintéressé et obtient la course pour 40roupies au lieu de 100 (rien d'étonnant,la norme étant au moins de diviser le prix par deux) et c'est parti pour 20min de rickshaw à travers la ville jusqu'au quartier du Taj Mahal qui est le quartier "backpacker" avec les guest-house et les restos pas chers dont la plupart ont vu sur la Taj depuis la terrasse. Clémentine est installé à cote de moi et profite de la ballade en silence. Arrivé à destination je descend du rickshaw,installe Clémentine sur mes épaules et,au moment de fermer la sangle autour de ma taille,je me retrouve avec un morceau dans la main!
A ce moment là je n'imagine rien de grave et je part à la recherche d'une chambre au meilleur prix,et de toute façon au milieu de la rue je ne peux rien faire. 25min plus tard j'ai trouvé mon bonheur et je me penche sur Clem' pour voir quel est le problème.
Aaaaaaaaaaaaahhh!!!! Mais qu'est-ce que.......comment?!?! Toute la sangle est arraché,comme brûlé sur toute sa hauteur.......Très vite je comprend ce qui c'est passé: Clémentine était mal posé et la roue du rickshaw l'a frotté sur tout le trajet!



















Ma première réaction a été: "Raaaaa mais quel c*n!!" (en parlant de moi).
Ma deuxième réaction 30secondes plus tard a été: "Raaaaaa mais quel c*n!" (en parlant du chauffeur du rickshaw qui,maintenant que j'y pense s'est retourné une bonne dizaine de fois pour regarder vers le bas.....). Le fourbe! Il a vu et n'a rien dit!
Très vite je cherche une solution,il faut réparer ça!! Étonnamment je me découvre des points communs avec MacGyver,avec un peu de ci et un peu de ça j'arrive à réparé les dégâts et à sauvé Clémentine.
Je lui impose quelques jours de repos après l'opération pour cicatriser tout ça en espérant que ça va tenir....



















Plus de peur que de mal au final et elle me dira même plus tard que tout va bien et qu'elle est prête pour de nouvelles aventures! Je sens qu'elle n'a pas fini de me surprendre!

lundi 2 avril 2012

Hello my friend!

Si votre vie est terne,monotone,et que vous n'avez pas d'amis,alors l'Inde est fait pour vous!!
Ici les occasions de se faire de nouveaux amis qui égayeront votre vie sont plus que nombreuses,des gens sympathiques,serviables qui ne demandent qu'à bavarder avec vous un petit moment,et ce, qu'en échange de quelques roupies seulement,mais c'est bien connu,l'amitié n'a pas de prix……..
Prenons un exemple concret et extrêmement simple: il est presque 17h,la chaleur étouffante s'en est allé et à laissé place à une température agréable,idéale pour une petite ballade le long du Gange,disons du Dasaswamedh ghat,le ghat principal, jusqu'au Manikarnika ghat,le grand ghat de crémation,ce qui fait en tout à peine plus de 600m(oui je vous ai dit une petite ballade). Ballade durant laquelle vous allez voir plusieurs centaines d'indiens occupés à leurs taches diverses mais aussi:
-au moins 10 personnes vous proposant une ballade en bateau.
-au moins 5 personnes qui veulent vous emmener dans leurs magasins pour vous vendrent pantalons,sarees et écharpes.
-au moins 2 personnes qui vous proposerons de vous raser ou de vous couper les cheveux.
-une bonne dizaine de personnes qui vous proposerons a voix basses "hasch?weed?marijuana?opium?good quality my friend!"
-3 ou 4 personnes (souvent des enfants malheureusement) qui voudront vous vendrent des cartes postales.
-au moins 5 personnes qui vous tendront la main en disant "Hello". Les plus naïf(ceux qui ne savent pas qu'en Inde on ne se serrent pas la main) leur rendront poliment et la personne en question ne lâchera alors plus votre membre et commencera un "massage" en vous expliquant qu'il fera la même choses à vos bras et à votre dos pour "seulement" 100 roupies.
-éventuellement un chauffeur de tuk-tuk qui vous proposera ses services mais qui n'a rien compris car on est au bord de l'eau et pas sur la route.
-un mec se baladent avec un cobra qui vous demandera si vous voulez le prendre en photo.
-un mec se baladant avec une mini imprimante numérique(oui moi aussi ça m'a étonné) et qui lui voudra développé vos photos.
Vous voila arrivé au ghat de crémation out vous rencontrerez une espèce qui vit uniquement ici:
-Les personnes qui veulent vous expliquez tout le fonctionnement et le rituel des crémations,que le feu brûle ici depuis 3500ans,etc,etc……et qui vous demanderons à la fin une modeste donations à un supposé orphelinat.

Plusieurs jours d'entraînements seront nécessaires pour atteindre le "no,thank you" idéal,celui dont l'intonation sera parfaite(subtil mélange entre politesse et fermeté) accompagné d'un petit geste de la main qui pourrais paraître superflu mais qui en réalité fait son petit effet. Néanmoins il faudra presque à chaque fois 3 "no" pour découragé votre interlocuteur et ainsi perdre un potentiel futur ami………
Plus sérieusement ces hordes de rabatteurs pourrait en énerver plus d'un,mais il faut prendre tout ça comme un jeu ,c'est de bonne guerre de la part de ces gens d'essayer de gratter quelques roupies aux voyageurs et touristes que nous sommes,c'est leurs gagne-pain,alors restez zen!!
Et ne croyez pas que c'est l'enfer de se balader le long du Gange,bien au contraire. Ces petits désagréments ne sont rien compares à tout ce que vous pouvez y voir chaque jour: les baignades rituelles du matin,les gens qui font des offrandes au fleuve,ceux qui lavent leurs linges,ceux qui font leurs prières(les puja),les gamins qui jouent au criquet ou qui font du cerf-volants,les buffles qui eux aussi prennent leurs bains,et à la nuit tombée,l'incroyable cérémonie des ganga arti qui rassemblent chaque soir plusieurs centaines de personnes au ghat principal.
C'est l'Inde traditionnel,colores et pittoresques qui s'offrent à vous,pour le plaisir des yeux et des appareils photos.