jeudi 31 mai 2012

Khao San road

Khao San road est un lieu mythique pour le routards du monde entier. Cette rue de 500m a peu près (et le quartier qu'il y a autour) est complètement irréelle. Un condensé de ce que la société de consommation et la mondialisation a de mieux à offrir pour des voyageurs à petit budget qui sont en manque de repères,qui veulent faire la fête, ou qui viennent simplement succomber aux tentations nocturnes. Le quartier n'a plus rien de typique,chaque immeuble a été transformé en guest-house moins chers les unes que les autres, en bars qui se vantent de faire des cocktails plus fort que celui d'à cote, en salon de tatouages express,en agence de voyages,en salon de massages à même la rue,ou en magasin de souvenirs attrape-touristes. entre 2 bars on trouve également toutes les enseigne mondialement connus,2 Mc Donald,1 KFC,1 burger king,1 subway et 3 seven-eleven (dont deux se faisant face!). Voila pour les bâtiments en durs.
Le reste de la rue est remplie par un marché et par des vendeurs ambulants: Ceux qui vendent des petits plats a manger sur le pouce,des nems,des pad thai(nouilles thailandaises), des petites brochettes en tout genres,des crêpes,ou tout simplement des fruits,mais aussi des vendeurs de T-shirts de marque (faux évidemment),lunettes de soleil,tongs,CD et DVD pirates,,on peut même faire des faux papiers!(permis de conduire,carte de journaliste,diplôme d'Harvard,etc....).

La rue vie 24/24h ou presque,on croise a n'importe quel heure du jour et de la nuit des voyageurs avec leurs sacs sur le dos, qui arrivent ou qui partent,mais c'est la nuit que c'est le plus impressionnant,quand les centaines de neons des enseignes sont allumes et quand le volume de la musique des bars est à son maximum (d'ailleurs souvent elles se mélangent vu que les bars sont cote à cote.....).

Quelle horreur me direz-vous!! Et bien non,pas tant que ça en a l'air,comme je l'ai dit on peut s'y loger pour 3 fois rien,y manger pour encore moins cher,et la quasi-majorité des lieux touristiques de Bangkok ne sont qu'a deux pas! Comme tous les routards viennent ici il y a aussi des navettes direct pour l'aéroport(la aussi vraiment pas cher) et bien que ça ne soit pas une gare routière,des bus partent d'ici pour presque toutes les villes du pays(surtout vers les plages du sud). Et puis ça ne fait pas de mal d'avoir un petit sas de décompression et de faire la fête 2-3 jours quand on voyage depuis des semaines,voir des mois.

Bref,qu'on aime ou qu'on aime pas, Khao San road est incontournable,un endroit unique au monde qui fait partie integrante de Bangkok et qui laisse un souvenir fort,quel qu'il soit!


Les neons de Khao San de nuit

La meme de jour.


Besoin de quelque chose??




Les bars qui debordent sur les rues

Et les rabatteurs des bars en question(des filles le plus souvent,je sais pas pourquoi j'ai pris un mec en photo......)

Les derniers films ou le dernier burger?

Le jeu de celui qui ira le plus haut!


mardi 22 mai 2012

6 mois de lecture

Pour marqué mes 6mois de voyage,j'aurais pu faire un bilan,avec comme pour mes 3mois,le nombre de lit,de tampon sur mon passeport,de pringles manger,etc…….Mais refaire 2 fois le même coup,ça aurait été un peu ennuyant pour vous je pense.
C'est pourquoi j'ai décider de vous parlez de quelque chose de très simple,mais qui occupe une grande partie de mon voyage(et des voyage en général je pense): les livres!

Il faut savoir qu'un voyageur devient un véritable trafiquant de livres lorsqu'il est sur la route. Chaque ville compte près d'une dizaine de librairies(bookshop) avec des milliers de livres d'occasion pour la plupart ,certaines sont immenses,des véritables cavernes d'Ali Baba,et j'adore ça!! Je peux y passer des heures,à fouiller,farfouiller dans tous les coins pour dénicher un bouquin. A peu près 80% des livres sont en anglais,mais beaucoup ont aussi un section avec les livres en français,allemand,suédois,espagnol,russe,hollandais,italien,chinois,japonais,etc…..Chacun pourra donc y trouver son bonheur!
Sans compter les guest-house (et même certain restaurant) qui ont une petite bibliothèque où l'on peut déposer un livre pour un prendre un (ou en déposer 2 pour en prendre 1 le plus souvent,faut bien que leurs bibliothèques s'agrandissent!) et les échangent de guides de voyages (aussi bien des vrais que des copie de contrefaçon)entres les voyageurs.

Avec tous ça vous imaginez bien qu'un bon nombre de livre est déjà passé entre mes mains,et c'est ce que je vais vous racontez maintenant!

Je suis partis avec sur moi 4 livres: le lonely planet(LP) de l'Inde du nord,le LP du Laos,Romanzo Criminale(1) et The Town(2).Avant de quitter l'Inde pour le Nepal j'ai croisé la route de deux français qui faisaient le chemin inverse,je leur ai donner mon LP de l'Inde contre leur nepalais,sauf que ce n'était même pas une contre-façon,c'était juste tout le bouquin photocopié,un gros tas de pages A4! (ma plus belle prise^^). Sur le trek,Yannes mon pote hollandais m'a donner mon premier livre en anglais,The Curious Incident from the Dog in the Night Time(3),puis arriver à Katmandou j'ai fait mes premiers échangent dans un bookshop,j'ai vendu The Town et The Curious Incident from the Dog in the Night Time et acheter The Lovely Bones(4) et The Book of the Dead Tibetan(5),j'y ai aussi acheter un guide(pas un LP,le rough guide,mais moins bien) du Cambodge.
Ensuite à Phnom Penh un voyageur m'a gentillement donner son LP de contre-façon du Vietnam vu qu'il en revenait. Entre temps j'ai réalisé que mon niveau de lecture en anglais était encore trop faible pour pouvoir lire tel que The Book of the Dead Tibetan,je l'ai donc échangé lui et Romanzo Criminale (+ quelques milliers de dongs) contre Yes Man(6) et 127 Hours(7).
Au Laos,à Muang Ngoi plus précisément,j'ai trouvé dans ma guest-house Voyage au Centre de la Terre(8) et déposé en contre-partie mon LP du Vietanm et The Lovely Bones.
Quelques semaines plus tard,de retour à Phnom Penh j'ai revendu mon vrai LP du Laos et acheter un LP de contre-façon de la Thailande et Unlikely Destinations:the lonely planet story(9).
Un peu plus tard j'ai regretter de ne plus avoir mon LP indien vu que je suis retourné au pays de Gandhi (au pays-de gandhi-comme dans tous les pays…….ok j'arrête) et à Varanasi j'ai dit STOP car à ce moment la,j'avais juste trop de livres,mine de rien ça pèse ces machins-la!! J'en ai donc vendu sans en racheter,j'ai dit au-revoir à Yes Man,127 hours et à mon guide du Cambodge. Mais la fièvre m'a repris quelques temps plus tard à Bangkok où j'ai acheter Lonely Planet Unpacked(10),Moneyball(11),et Up in the air(12), et évidemment à ce moment-la j'avais à nouveau TROP de livre!
J'ai profiter de mon séjour prolonger à Chiang Mai pour en lire une bonne partie(tous ceux que j'avais en vérité) et tous les revendre,ce jour-la j'ai vendu 6livres(je vous laisse trouvé lesquels pour voir si vous suivez) et comme je suis incorrigibles et que je ne sais pas me tenir,j'en ai acheter……..6 autres!
Actuellement ma (toujours trop grande)bibliothèques est donc composé de Join Me(13),Jarhead(14),Fast Food Nation(15),Green Zone(16),Are you Dave Gorman(17) et Black Hawk Down(18).

Évidemment tous ces livres ont une âme,ils respirent le vécu et le voyage,des noms ou des dates marquées au crayon sur la première page font que chacun d'eux est unique et la plupart ont certainement déjà voyager beaucoup plus que moi,et je suis très heureux d'avoir apporter ma modeste contribution à ces voyages d'un autre genre.



*en rouge les livres lu en anglais

(1) Romanzo Criminale: adapté au cinéma en 2005 par Michel Placido. une plongée tête la première dans l'Italie mafieuse des années 70 où l'on suit une bande de truand sur plus de 30ans,de leurs débuts jusqu'au sommet (le contrôle total de Rome,arme,drogue,prostitutions,etc…..) suivit de leurs chutes.Un grand livre sur une grande italie. Le film et la série télé sont également excellentes,je vous recommande grandement les 3!

(2) The Town: adapté au cinéma en 2010 par et avec Ben Affleck. L'histoire d'une bande de braqueurs de banque de Boston. Sans surprise (une histoire d'amour,un dernier coup avant de raccrocher,etc…..) mais tout de même efficace.

(3) The Curious Incident of the Dog in the Night Time: Un livre parfait pour commencer à lire en anglais. L'histoire est raconté à la 1ere personne par un garçon de 10ans qui est autiste,donc des mots et une histoires très simples,c'est extrêmement drôle et comme dit,très abordable pour ceux qui n'ont jamais lu en anglais. Le petit garçon décide de devenir détective pour découvrir ce qui est arrivé au chien de sa voisine et et de rebondissements en rebondissements il va chamboulé toute sa vie et celle de sa famille,un vrai petit bijou!

(4) The Lovely Bones: adapté au cinéma en 2009 par Peter Jackson. Peter Jackson à été assez fidèle au livre,ceux qui ont été touché par la poésie du film (dont moi) le seront encore plus par le livre.

(5) The Book of the Dead Tibetan: Un des livres les plus importants concernant le bouddhisme.

(6) Yes Man: adapté au cinéma en 2008 avec Jim Carrey. Je m'attendais à un petit livre sympa,vu que le film était marrant,sauf que le livre est beaucoup plus que ça! Évidemment le livre commence sur un ton très drôle,et l'auteur,Danny Wallace se retrouve dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres,mais très vite son histoire (vrai) prend une autre dimension,ce qui a commencé comme une blague prend une tournure philosophiques et il lui arrive des choses extraordinaires et en étant juste POSITIF ça change littéralement sa vie. Du simple fait de dire OUI il rencontre des gens incroyables,part en voyage,change de boulot et rencontre la femme de sa vie. Ce livre a un pouvoir incroyable,je défis quiconque de ne pas être heureux après l'avoir lu et de ne pas vivre chaque instant à 100%. Le genre de livre qui peut changer une vie!

(7) 127 Hours: adapté au cinéma en 2010 par Danny Boyle. Une bombe! L'histoire est simplisme: un rocher tombe sur le bras d'un mec et le bloque ainsi au fond d'un canyon,pendant les 6 prochains jours il tentera tout pour se sortir de laa avant de se résoudre à l'inevitable…….Déjà le film était prenant,mais alors le livre est incroyable,si vous le commencez soyez sur d'avoir du temps devant vous car vous ne le lâcherez pas de si tôt! Malgré que l'on connaisse la fin,le suspens est à chaque page,le type est incroyable de sang froid et de lucidité et raconte tout ça de façon tellement méticuleuse qu'on s'y croirais,on est immergé avec lui et quand on arrive aux 20 pages "clé",celle que l'on attend pendant tout le livre alors la………c'est juste incroyable et terriblement intense! De l'adrénaline à 100%,je ne pensais pas que lire un livre pouvait faire cet effet! Jetez-vous dessus!!

(8) Voyage au Centre de la Terre: Je ne vous parle pas de l'adaptation qui est une insulte au cinéma. Je ne vais rien inventé en disant que Jules Verne est un des plus grand écrivains français. C'est donc peu dire que c'est c'est très bien écrit,qu'il manie la plume et langue française avec intelligence et génie et que c'est tout simplement un bonheur à lire.

(9) Unlikely Destinations:the Lonely Planet Story: L'histoire de Lonely Planet raconter par leurs créateurs,Tony et Maureen Wheeler,un couple d'anglais âgés de 20ans qui sont partis à l'aventure dans les années 70 en traversant l'europe,le moyen-orient,l'inde et l'asie jusqu'en australie ouu ils sont arrives 1an plus tard avec moins de 2dollars restant dans leurs poches.Après avoir refait quelques économies,ils sont repartis sur les routes d'Asie dans l'idée de faire pour les autres ce qu'eux n'avait pas la chance d'avoir,un livre avec toutes les informations nécessaires. Un an plus tard le premier Lonely Planet était naît! En une semaine ils vendront 1500 copies et bien plus dans les mois qui suivent. Très vite ils doivent repartir sur les routes pour le mettre à jour,et c'est ainsi que commencent la grande histoire de Lonely Planet! 30ans plus tard,ils sont multi-millionnaires,plus de 600 personnes voyagent et travaillent pour eux et Lonely Planet et devenu la bible des voyageurs. Le livre raconte 30ans de voyages(ils continuent encore aujourd'hui à voyager eux-même pour leurs livres) les galères des débuts,les moments de solitudes,mais aussi des rencontres incroyables et des anecdotes à la pelles. Un livre pour tous ceux qui ont voyager,voyagent ou rêve de voyager aux quatre coins du monde!

(10) Lonely Planet Unpacked: Une quinzaine d'auteur de Lonely Planet qui raconte leurs meilleures anecdotes,aventures et galères de voyages,un petit livre sympa et amusant.

(11) Moneyball: adapté au cinéma en 2011 avec Brad Pitt. L'histoire d'un homme qui révolutionnât le baseball en 2003 par ça façon de gérer son équipe,le film était intéressant mais le livre est un peu complexe pour les non-américains qui ne sont pas familiers avec le base-ball.

(12) Up in the Air: adapté au cinéma en 2009 par Jason Reitman. Le film était très drôles mais le livre moins,j'ai pas trop accrochet……

(13) Join Me: Encore un livre de Danny Wallace après Yes Man,et encore un livre complètement incroyable! Sans vous raconter l'histoire je peux vous dire que c'est à nouveau une aventure incroyable,à la fois très drôle et humaine.Et qui fait le même effet que Yes Man une fois terminé,on est tout simplement heureux! Avec une envie de croquer la vie a pleine dent! En 2 livres Danny Wallace est devenu mon idole!! Cet homme est un génie de l'humour et un humaniste incroyable! Vous savez ce qu'il vous restent à faire………

(14) Jarhead: adapté au cinéma en 2005 par Sam Mendes. Pas encore lu.....
(15) Fast Food Nation: adapté au cinéma en 2006 par Richard Linklater. Pas encore lu.....
(16) Green Zone: adapté au cinéma en 2010 par Paul Greengrass avec Matt Damon. Pas encore lu......
(17) Are You Dave Gorman?: Mon troisieme livre de Danny Wallace. Pas encore lu.......
(18) Black Hawk Down: adapté au cinéma en 2001 par Ridley Scott. Lecture en cours.......

P.S: Vous noterez ma petite preference pour les livres qui ont été adaptéau cinéma par la suite^^

lundi 21 mai 2012

Bonus photo Chiang Mai




Les fortifications et les douves autour de Chiang Mai

Apres Tintin au Tibet,Donald a Chiang Mai









La belle vie

Et me voila de retour sous les acclamations du public en folie après une petite absence de quelques semaines sur les pages de ce blog!
Cette absence est dut en grande partie à une ville,Chiang Mai,pour laquelle j'ai eu un gros gros coup de coeur! A tel point qui j'y suis resté une vingtaine de jours(record battu!),j'y ai fait ma petite vie,loué des vélo,des moto,pris des cours de yoga,fait mes petites courses,etc…..En résumé,je suis véritablement tombé sous le charme de cette ville,de ces temples,de son atmosphère décontracté,de son bon-vivre,la belle vie quoi!

Chiang Mai est connu comme étant la capitale culturel de la Thailande,plus calme que Bangkok,moins festive que les plages du sud,Chiang Mai se pose comme le compromis parfait entre la Thailande touristique et la thailande traditionnelle,une ville a la fois moderne et dynamique,mais aussi très simple avec beaucoup de charme. L'endroit idéal pour posé ses valises et se refaire une santé après près de 6mois de voyage et de bourlinguages à travers l'Asie.
La vieille ville fortifié,toujours entourée des douves et d'une partie des remparts est magnifique,plus d'une centaines de temples y subsistent,et il n'y a rien de plus simple et de plus agréables que de prendre son vélo et d'explorer le tout tranquillement à son rythme.
En dehors de la ville,il y a pleins de petites sorties d'une journée à faire,par exemple un lac où les thai viennent se baigner,pécher,ou partager une bonne bouteille.
 Il y a aussi la "Saturday walking street",le marché artisanal de nuit du dimanche soir à Chiang Mai,qui est sûrement le plus beau marché que j'ai pu voir dans toute l'Asie,les vendeurs déballent des foulards en soie,des sandales en cuirs,des sculptures en bois,des t-shirts en coton naturel,la plupart des produits étant fabriques main à Chiang Mai ou aux alentours. Ce magnifique marché se poursuit jusqu'à minuit,illuminé par les petites lumières des étals et le sourire des vendeurs,un moment magique!

Et finalement,le temps passe,on se sent bien,la vie est belle,et on l'on a plus envie de partir :)
Rajouter à ça une compagne de voyage rencontré quelques semaines plus tôt au Vietnam et qui habite désormais sur place,qui vous fait découvrir des petits bars locaux,ou les soirées arrosées s'enchainent,et grâce à qui j'ai fêté memorablement mon anniversaire(un grand merci à elle!),et le séjour à Chiang Mai se transforme en un véritable bonheur.

Vous comprendrez donc sans mal que j'y ai pris mes quartiers pendant un long moment,que j'ai profitez de chaque recoin de cette ville et que j'ai été un peu triste au moment de la quitter. Mais mon prochain séjour ici est (presque) déjà réservé,je ne vous dit pas quand,car il faut bien que je laisse un peu de suspens pour que vous,mes fidèles lecteurs continuez à lire ces lignes,mais j'ai déjà très hâte d'y être,et de retrouver ma Chiang Mai!

dimanche 13 mai 2012

Note de la redaction

J'ai été particulièrement épargné par les soucis de santé depuis le début de mon voyage. Mise à part la classique et inévitable tourista,mon infection au pied au Nepal et quelques petits rhumes j'ai été plutôt chanceux.
Mais depuis mon arrivé en Thailande je suis frappé par un mal bien étrange et pourtant répandus dans nos contrées occidentales: la flemingite aigue! Un mélange de manque de motivation et de procrastination (et oui on n'apprend pas que des mots anglais en voyage,vous aussi cultivez-vous!) pour l'écriture du blog......
Mais ce blog ne vas pas ce faire tout seul!! Et c'est pour répondre à l'attente des millions de fans qui me suivent à travers le monde(oui oui) que je vais entamer ma guérison et me remettre au boulot incessamment sous peu!
Je vais donc vous racontez prochainement mon épopée à Bangkok,ville immense,génial,grouillante,moderne et génial! (oui ça fait 2 fois génial mais c'est volontaire) et aussi mon long séjour(presque 3 semaines) dans la magnifique ville de Chiang Mai,mon groooooooos coup de coeur de ces premiers mois de voyages!
Donc promis tout ça arrive très vite (même si le docteur a dit qu'il faut y aller doucement en cas de flemingite.....)
Bises à tous et a bientôt!